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Les différentes formules de formation

Les enjeux de la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire

« …l’utilisation d’une voiture un outil social  pour tous types de déplacements… »

Au-delà d’obtenir le permis de conduire, l’utilisation d’une voiture est un outil social  pour tous types de déplacements, seul, entres amis ou en famille et d’autant plus lorsqu’on vit dans des villes peu desservies par les transports en communs

« … rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous … »

Apprendre à conduire requiert d’arriver à la maîtrise de nouvelles compétences dans un environnement que l’on partage tous ensemble, rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.

 

Plusieurs parcours de formation sont possibles pour augmenter vos chances de réussite à l’examen: 

  • Les formations traditionnelles 
  • La conduite accompagnée
  • La conduite supervisée

    Version téléchargeable – Les enjeux de la formation préparatoire permis B

                                                             – La conduite accompagnée et la conduite supervisée

Les formations traditionnelles

La formation théorique sert à acquérir une connaissance approfondie du code de la route. Durant cette phase, le futur conducteur prend conscience des dangers de la conduite et apprend à les éviter.

Les cours de code portent sur différents thèmes notamment la signalisation, les règles de circulation sur route et autoroute, dans les tunnels routiers et autoroutiers, les dépassements, les arrêts et stationnements…

Des exercices et des tests permettent de mesurer le degré de compréhension des cours et des indications données par les formateurs. Des exercices en ligne peuvent venir renforcer cette formation théorique.

La formation pratique au permis de conduire consiste à réaliser un nombre d’heures de conduite suffisant pour une bonne maîtrise du véhicule et des règles de conduite.
Le formateur évalue au début de la formation le nombre d’heures de conduite qu’il estime nécessaire pour que le candidat soit prêt pour l’examen.

Pour accéder à l’examen, il faut avoir fait un minimum de 20h de leçons de conduite (voiture à fonctionnement manuel) ou un minimum de 13h de leçons de conduite (voiture à fonctionnement automatique). Ce nombre d’heures de conduite varie donc en fonction de l’aisance et des capacités du candidat.

Les formules alternatives

Aux vues des exigences de l’apprentissage de conduite et l’examen du permis de conduire, plusieurs parcours d’apprentissage sont possibles pour optimiser ses chances de réussite 

 

  • La conduite accompagnée accessible dès l’âge de 15 ans permet d’anticiper son apprentissage de la conduite, toujours en présence de son accompagnateur et ainsi se familiariser au plus tôt avec l’espace routier
  • la conduite supervisée accessible à partir de 18 ans permet après une période d’apprentissage ou suite à un échec à l’examen pratique de gagner en autonomie dans la conduite, en présence de son accompagnateur

 

Dans les deux cas il s’agira d’acquérir une expérience significative de la conduite dans divers environnements ; prendre conscience des dangers tout en étant accompagné.

Ces formules permettent ainsi d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 56% par la voie de l’apprentissage traditionnel.

L’accompagnateur

Être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption

Avoir obtenu l’accord de son assureur pour obtenir une extension de garantie du véhicule utilisé

Être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite.

Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial

L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC)

 

Pré requis

Être âgé de 15 ans ou plus ;

Avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule

 

Conditions d’accès

Avoir réussi le code de la route et avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum avec un enseignant de l’école de conduite

Avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière avec la remise d’une attestation de fin de formation

 

Déroulé

La conduite avec l’accompagnateur se déroule sur une période d’une durée d’au moins un an au cours de laquelle l’apprenti-conducteur aura parcouru 3 000 kms minimums.
Cette période débute par un rendez-vous préalable et est ponctuée par deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.

Lors de ces rendez-vous pédagogiques, animés par un enseignant de la conduite, les élèves sont invités à échanger sur leurs premières expériences et sur des thèmes de sécurité routière. Une phase de conduite est également prévue pour mesurer les progrès réalisés par l’élève et apporter ses conseils nécessaires

 

Les avantages !

Réduire la durée de la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12)

Pouvoir commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans ;

Passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans.

Souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur »

La conduite supervisée

 

Pré requis

Être âgé de 18 ans ou plus

Avoir l’accord de l’assureur du véhicule

 

Conditions d’accès

Avoir réussi le code de la route et avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum avec un enseignant de l’école de conduite

Avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière avec la remise d’une attestation de fin de formation

 

Déroulé

La conduite supervisée se déroule avec un accompagnateur. Il n’y a pas de durée ou un nombre minimum de kms requis.

Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l’enseignant estime que l’élève est prêt à conduire avec son accompagnateur.

L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée

 

Les avantages !

Acquérir de l’expérience de conduite à moindre coût

Compléter sa formation initiale et, en cas d’échec à l’examen pratique, d’améliorer ses acquis en attendant de le repasser

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