Accueil > aes Post permis

LA FORMATION POST-PERMIS

Véritable seconde phase d’apprentissage, cette formation sur la base du volontariat peut vous permettre de réduire votre délai probatoire !   

La question de l'accidentalité chez les jeunes conducteurs au centre d'une réflexion commune en termes de Sécurité Routière

Le décret 2018-715 paru au Journal officiel du 3 août 2018 introduit dans le code de la route la possibilité d’une formation post permis exclusivement réservée aux conducteurs novices. Cette formation complémentaire, intervient  entre six mois et un an après l’obtention du permis de conduire et qui est la cause d’une mauvaise appréciation des risques et donc d’une accidentalité particulièrement élevée.

Objectif

L’objectif de la formation complémentaire post permis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance.
Elle permet de confronter l’enseignement théorique reçu en formation au vécu du conducteur durant ses premiers mois de conduite en autonomie

Conditions d'accès

Cette formation intervient entre le 6 -ème et 12 -ème mois après l’obtention du permis de conduire.

Il faut donc :

Être titulaire d’un premier permis de conduire et n’avoir commis aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit de conduire …

Durée et effectif

1 journée, soit 7 heures, en collectif (10 personnes maximum)

Déroulé

  • Questionnaire d’auto-évaluation, qui doit permettre à chaque candidat de se connaitre en tant que conducteur
  • Des travaux de groupe sur différents thèmes  tels que la perception des risques, les situations complexes, la mobilité des jeunes usagers ou encore le choix de la mobilité.

Avantages

 

  • Renforcer vos compétences acquises depuis le début de votre apprentissage de la conduite
  • Réduire la durée de votre période probatoire

 

  • Pour les titulaires d’un permis traditionnel le délai probatoire sera réduit d’une année, passant de 3 à 2 ans
  • Pour les titulaires d’un permis suite à un apprentissage anticipé de la conduite, le délai probatoire sera réduit de 6 mois, passant de 2 ans à 1 an et demi

Tarifs

Journée complète de 7 heures : 70 €

 

  Version téléchargeable –  La formation Post permis –

Retour en haut Curabitur facilisis Aenean leo id luctus Praesent at amet, adipiscing ut fringilla